

Les études qui permettent de travailler dans le digital
En mutation permanente, les futurs professionnels digitaux doivent savoir s’adapter facilement et nourrir un goût pour l’innovation.
De nouveaux métiers s’y créent tous les jours pour répondre à des enjeux sans cesse renouvelés. Pour cela, de plus en plus de formations sont proposées aux étudiants fraîchement sortis de l’examen du bac, voire même aux étudiants non-bacheliers.
Formations au digital en bac+2
Ces formations sont destinées aux personnes qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail, et qui présentent un aspect plus technique que stratégique.
Les formations de type DUT ou BTS préparent aux métiers de techniciens du numérique. Ces formations sont accessibles après un bac S ou un bac technologique (spécialité STI2D).
Le BTS services informatiques aux organisations (SIO) forme les étudiants à devenir administrateur de réseaux ou gestionnaire de données, ou bien développeurs d’applications web et mobiles.
Le DUT statistique et informatique décisionnelle (STID) est aussi une formation professionnalisante, destinée à former un data manager ou un développeur statistique.
Formation au digital à l’université
En 3 ans, l’université propose des formations de type licence, pour éventuellement s'orienter par la suite en master, une licence pro, ou rejoindre une école spécialisée dès la 2e année ou 3e année (grâce aux admissions parallèles).
On retrouve à l’université : la licence d’informatique (enseignements de l’informatique fondamentale), la licence MIASHS (axée vers les statistiques et la programmation) et la licence information et communication (permet d’acquérir des connaissances nécessaires à certains métiers du web marketing comme le e-business, le marketing digital, la communication marketing, la e-reputation, le management de projet, la stratégie marketing, la méthode agile, etc.).
Formation au digital en école spécialisée
En France, on dénombre de plus en plus d’écoles spécialisées dans le digital : écoles de web, écoles d’informatique, écoles du multimédia, écoles du digital… Tout un jargon qui gravite autour du sujet.
Bien que ces écoles préparent au monde professionnel (en proposant des stages ou formations en alternance) et qu’elles présentent souvent de nombreuses entreprises partenaires, les conditions d’admission et les frais d’inscription sont inégaux.
En 3 à 5 ans (pour un niveau bachelor ou licence équivalent au bac+3, ou un niveau master équivalent au bac+5), ces écoles promettent une formation professionnalisante, et une facilité d’embauche à la sortie.