

Quels sont les métiers du digital ?
Les métiers du web font de plus en plus de bruit. Et pour cause : c'est un secteur qui recrute !
On distingue 3 grandes familles de métiers dans le domaine du digital. Elles sont très différentes les unes des autres.
Les métiers de la création web
Site web, site responsive, site mobile, application mobile, etc. On parle aujourd’hui d’UX design, d’expérience utilisateur, et d’interface utilisateur.
Tous ces domaines sont maîtrisés par les métiers suivants de la création web :
-
Chef de publicité
-
Creative technologist
-
Directeur de création
-
Ergonome web
-
Illustrateur 3D
-
UI Designer
Les métiers du développement web
La révolution numérique a pris tellement d’ampleur qu’en France, on ne recherche pas moins de 60 000 à 100 000 développeurs.
Le développeur web maîtrise les langages de développement et programmation. Suivant son domaine, il est capable de créer toute la structure et l’arborescence d’un site web, à l’accessibilité au site (ou à l’application), aux requêtes entre les serveurs, etc. Tant de compétences nécessaires dans les entreprises d’aujourd’hui.
Voici une liste non exhaustive de langages maîtrisés par le développeur web : HTML5, CSS3, PHP, Javascript, Java, C, C#, SQL, Python, Ruby on Rails...
Les développeurs ne savent généralement pas maîtriser tous ces langages à la fois, excepté le développeur fullstack. Ils sont donc spécialisés, et alors employés suivant les demandes de l’employeur.
-
Développeur front-end
-
Développeur back-end
-
Développeur multimédia
Les métiers du web marketing
Le marché du e-commerce et du e-marketing en France atteindrait les 100 milliards de CA en 2019. On compte en France près de 37 millions de cyberacheteurs. En 2017, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d’euros selon La Tribune. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter au fil des années, au vu de l’expansion des sites e-marchands et des acheteurs mobinautes.
Le comportement et le parcours d’achat des acheteurs ont ainsi complètement changé. Une transformation digitale que les entreprises marchandes doivent prendre en compte, ce qui laisse place à l’apparition de nouveaux emplois.
On retrouve de nombreux métiers, notamment :
-
Account Manager/ Expert SEA
-
Chef de produit digital
-
Chef de projet web
-
Chef de projet CRM
-
Consultant web analytique
-
Consultant en référencement/Expert SEO
-
Media-planner
-
Responsable e-commerce